Faire un don

Le 14 juin 2017

UAMJ de Saint-Malo : 10 ans au service des mineur(e)s victimes

Martine BROUSSE a été invitée le mardi 13 juin dernier à Saint-Malo, à l’occasion des 10 ans de l’Unité d’Accueil Médico-Judiciaire.

Lors de cet évènement, la Présidente de La Voix De l’Enfant est intervenue au cours des échanges sur le bilan et les perspectives de l’Unité pour retracer l’historique de la création des UAMJP depuis 1998.

Lors de cette rencontre, le Service de pédopsychiatrie a présenté un outil expérimental basé sur des pictogrammes, qui permet de réaliser un cheminement adapté avec un mineur porteur de handicap victime de violences sexuelles et/ ou de toutes formes de maltraitance, dans le cadre d’une audition filmée à l’UAMJ de Saint-Malo.

Par ailleurs, une étude réalisée par quatre étudiants en criminologie et victimologie et menée par la Compagnie de Gendarmerie de Saint-Malo et l’équipe du Docteur MORILLON qui est en cours d’achèvement a été présentée. Cette dernière consistera en une analyse précise de toutes les informations récoltées depuis l’existence de l’UAMJ de Saint-Malo, il y a 10 ans, tant sur les mineur(e)s que sur les auteurs et mettra en évidence les avancées que procure l’installation d’une UAMJP sur le ressort d’un Parquet.

Martine BROUSSE a pu féliciter la détermination de Madame la Procureure et du Gendarme Belin BRUNO, qui souhaitent renforcer la protection des mineur(e)s victimes tout au long de la procédure judiciaire, en créant une Salle de Confrontation Protégée entre l’UAMJP et la Gendarmerie. L’enfant victime sera accueilli à l’UAMJP et la personne mise en cause à la Gendarmerie. La confrontation se fera en visioconférence. Cette dernière sera prochainement installée avec la participation financière du Lion’s Club local qui finance la réhabilitation de la salle et La Voix De l’Enfant le matériel d’enregistrement audio-visuel.

Suggestions d'articles