Faire un don

Le 04 avril 2018

1er anniversaire du Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants

Le 2 mars, un an après le lancement, par Laurence Rossignol, à l’époque Ministre des Familles, de l’Enfant et des droits des femmes, du Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants (2017-2019), la Direction Générale de la Cohésion Sociale a organisé, Salle Laroque, au Ministère de la Santé et des Solidarités, la Journée Nationale de Mobilisation et de Lutte contre les Violences faites aux Enfants. Les professionnels concernés par la lutte contre les violences dont sont victimes les enfants étaient invités à participer à cette journée qui fut l’occasion de présenter et d’évaluer l’impact de ce Plan interministériel.

La journée a été ouverte par la Ministre, Madame Agnès Buzin, qui a fait part des priorités qu’elle avait décidé de mettre au cœur de sa politique de protection de l’enfance, notamment, les Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques (UAMJP) et la formation. Elle a par ailleurs, annoncé le lancement d’une stratégie nationale 2018-2022.

Les Tables Rondes du matin et de l’après-midi, ont permis de faire un point d’étape sur :

  • Comment améliorer la connaissance des violences faites aux enfants ?
  • Quels sont les leviers pour mieux lutter contre les violences faites aux enfants ?
  • Présentation des résultats de l’étude sur l’incidence de l’exposition des enfants aux violences au sein du couple.
  • Comment mieux recueillir la parole de l’enfant victime et mieux le prendre en charge ?
  • Focus sur deux nouveaux enjeux relatifs à la lutte contre les violences faites aux enfants : la limitation de l’accès aux sites internet pornographiques aux mineurs et la lutte contre les violences éducatives ordinaires.

Cette journée riche en partage d’expérience et de pratique a été l’occasion pour La Voix De l’Enfant de présenter, lors de la première Table Ronde de l’après-midi, les travaux qu’elle mène pour démultiplier les UAMJP ainsi que ceux relatifs à l’élaboration d’un Module de formation sur le recueil et à l’accompagnement au sein de ces dernières de l’enfant victime.

Suggestions d'articles