Faire un don

Le 21 décembre 2016

Avis « Pour une juste condamnation sociétale et judiciaire du viol et autres agressions sexuelles »

Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), institution nationale consultative indépendante chargée des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes, a publié le 5 octobre dernier un avis « pour une juste condamnation sociétale et judiciaire du viol et autres agressions sexuelles ».

Dans cet avis, le HCE formule 12 recommandations opérationnelles à court terme, autour de cinq leviers essentiels : la sensibilisation de la société ; la formation des professionnel.le.s ; l’accueil, la protection et l’accompagnement des victimes ; le traitement judiciaire ; l’éducation et la protection des jeunes. Ces recommandations s’adressent aux pouvoirs publics, aux professionnel.le.s en contact avec les victimes, aux journalistes, comme aux victimes et à leurs proches.

La Voix De l’Enfant salue la remise à la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes par le HCE de cet important avis et souhaite qu’il permette de sortir du silence ce thème trop souvent occulté.

 

Suggestions d'articles