Faire un don

Le 01 février 2017

Des États civils pour les enfants de la République Démocratique du Congo

Ce ne sont pas 100.000 enfants qui ont reçu un état civil en République Démocratique du Congo, mais grâce à votre générosité ils sont 283.109 enfants, aujourd’hui à avoir obtenu une identité.En République Démocratique du Congo, au-delà de 90 jours après la naissance d’un enfant, si les parents ne l’ont pas enregistré à l’état-civil, ils doivent passer par un jugement supplétif pour régulariser sa situation. Cet acte, qui permet l’inscription sur le registre, coûte environ 250 $ ! Aucun parent ne peut payer cette somme. De ce fait, des centaines de milliers d’enfants et d’adolescents vivent sans aucune identité.

Grâce au plaidoyer de l’association membre SOS Enfants et de son partenaire local, la LIDE, le Gouverneur de la province du Lubéro a accepté, pour quelques mois, d’exempter les familles de ces frais.

Aussi, depuis septembre 2016, les équipes déploient, avec le soutien de La Voix De l’Enfant, toute leur énergie sur le terrain pour régulariser la situation d’un maximum d’enfants.

Initialement, l’objectif était d’obtenir 100 000 états civils. A date, et grâce à une importante économie budgétaire réalisée sur des frais de transport du matériel d’enregistrement, ce sont 283 109 enfants du Nord Kivu qui ont obtenu leurs papiers : 135 149 garçons et 147 960 filles ! Une formidable réussite qui nous incite à poursuivre notre mobilisation pour donner un état civil à 100 000 autres enfants.

Merci de nous aider à lever de nouveaux fonds pour atteindre cet objectif. Une mission se rendra, en mai prochain, sur le terrain et à son retour vous rendra compte de la réalisation de ce programme.

JE FAIS UN DON

MERCI

Suggestions d'articles