Faire un don

Le 26 décembre 2016

Entretien de l’Institut français des droits et libertés

L’Institut français des droits et libertés a sollicité La Voix De l’Enfant, dans le cadre d’un Rapport sur la situation « des nouveaux arrivants » en France, pour l’Agence européenne pour les droits fondamentaux (FRA).

Du fait d’une arrivée importante en Europe depuis 2015, par la mer, de plus d’un million de migrants dont la majorité fuyait la guerre et un tiers était des enfants, la Commission Européenne a chargé l’Agence européenne de lui fournir des données sur la situation de ces personnes et mineurs, dans les principaux pays de destination, de l’Union européenne.

L’Agence a auditionné La Voix De l’Enfant afin de recueillir des informations sur la situation des mineurs « séparés » (« separated children »), c’est à dire les enfants qui arrivent avec un adulte qui peut être un membre de la famille ou un aidant non apparenté, mais aussi un adulte au comportement abusif, un passeur ou un trafiquant. Ces situations à risque nécessitent d’élaborer des lignes directrices spécifiques et harmonisées pour protéger ces mineurs. La Voix De l’Enfant a répondu à différentes questions et a apporté des informations sur l’accueil et la prise en charge de ces mineurs ainsi que sur les protocoles les concernant notamment en matière d’asile. Le Rapport sera publié fin décembre.

Vous trouverez le « Focus » sur les enfants séparés au lien suivant : http://fra.europa.eu/sites/default/files/fra_uploads/fra-december-2016-monthly-migration-report-separated-childr.pdf

Suggestions d'articles