Faire un don

Le 10 octobre 2018

Formation des Formateurs : Développer les formations au recueil de la parole de l’enfant

Dans le cadre de l’application du Plan Interministériel de Mobilisation et de Lutte contre les Violences faites aux Enfants (Plan 2017-2019) initié et élaboré par la Ministre, Madame Laurence Rossignol, en concertation avec des représentants associatifs, des chercheurs, des experts et des victimes, les Mesures 16 et 17 ont été confiées à La Voix De l’Enfant. Ces deux Mesures portent sur :

  • Mesure 16 – Favoriser le développement des unités d’Assistance à l’audition de l’enfant victime de violences (type Unité d’Accueil Médico-Judicaire Pédiatrique – UAMJP)
  • Mesure 17 – Développer les formations au recueil de la parole de l’enfant.

C’est donc dans le cadre de la Mesure 17 que La Voix De l’Enfant a organisé et animé la première Session de Formation des Formateurs qui a pour objet de former des professionnels intervenant dans les UAMJP en tant que formateurs afin qu’à leur tour ils forment localement d’autres professionnels intervenant auprès d’enfants.

Le Module de formation a été préparé, au cours de plusieurs réunions de travail, par des responsables d’Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques (UAMJP) (notamment : pédiatres, pédiatre légiste, pédopsychiatre, gendarmes, psychologues) volontaires pour former des Formateurs au recueil de la parole et à la prise en charge des enfants victimes de violences sexuelles et autres maltraitances. Cette formation qui se déroule sur deux jours puis, 3 ou 4 mois après, sur une journée, est à partir d’un socle commun, modulable selon les participants. Policiers, magistrats, gendarmes, pédiatres, médecins légistes, qui ont à recueillir les révélations d’un enfant victime recevront une formation très spécifique à partir de la Méthode Nitch (Mireille Cyr) ainsi que sur le développement global et les besoins fondamentaux de l’enfant. Une formation plus spécifique sur le repérage et le recueil des premières informations, pour ne pas polluer la mémoire et la parole de l’enfant qui révèle sera assurée par les formateurs volontaires.

La première session de Formation des Formateurs s’est tenue au CHU de Caen, les 13 et 14 septembre derniers. Elle a réuni des formateurs volontaires des UAMJP de la Région de Normandie (Evreux, Lisieux, Caen, Dieppe, Argentan, Saint-Lô et Cherbourg). Le programme de cette première session a porté notamment sur :

  • Les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance
  • Le développement psychomoteur de l’enfant et des fonctions supérieures ainsi que l’organisation de sa personnalité.
  • Les formes de maltraitances.
  • Le contexte institutionnel et juridique avec un focus sur le signalement et l’information préoccupante, le « secret », et l’administrateur ad hoc.
  • Les signes de repérage et autres.

La Session d’une journée pour évaluer les premières formations aura lieu en février prochain.

Suggestions d'articles