Le 19 mai 2015
Une semaine après le 2ème séisme et malgré l’anxiété et les imprévus, les équipe de Planète Enfants & Développements sont sur le terrain.
Les différentes actions d’urgence s’articulent autour de plusieurs axes :
– Des distributions de biens de première nécessité : riz, lentilles, sel, huile, pilules de purification d’eau, savons, désinfectants, paracétamols, crèmes anti moustique, moustiquaires…et, lorsqu’ils parviennent à en acheter, des tentes et bâches.
Après les premières distributions en dehors de la vallée de Katmandou (districts de Nuwakot et de Makwampur), ils ont livré les camps provisoires à Katmandou ou en proche banlieue, dans des quartiers très affectés : Kalanki, Gongabu, Kirtipur, Swayambunath… Jusqu’à maintenant, 385 familles ont été servies, soit près de 2500 personnes.
En ce moment même, une équipe est de nouveau à Nuwakot pour servir d’autres villages et d’autres distributions se mettent en place à Katmandou.
– Un support psychologique et médical de premier niveau : toutes les personnes vivant dans les zones touchées par les séismes sont extrêmement stressées, enfants comme adultes. Celles qui vivent dehors attrapent froid ; pluie et chaleur se succèdent et bientôt la mousson s’installera pour de bon.
Les infirmières et les conseillers psychosociaux se mettent à la disposition des familles pendant les distributions ou lors de camps mobiles pour soigner les troubles de santé et surtout, libérer la parole et apporter des messages simples et rassurants aux personnes traumatisées.
Notre équipe a suivi pour l’occasion une formation spécifique délivrée par une ONG spécialisée dans l’aide psychologique.
Dans la maternelle, ils accueillent actuellement les mères, inquiètes et désœuvrées, en même temps que leurs enfants.
– Des espaces de jeu et d’accueil sécurisant pour les enfants et les familles : dans les villages où les écoles ont été détruites, les enfants livrés à eux-mêmes, en plus d’être traumatisés, sont à la merci de toute forme d’abus, y compris de trafic. Planète Enfants & Développement préparent en ce moment des espaces d’accueils pour les enfants de ces villages, où nous animerons des activités récréatives et éducatives et leur prodiguerons, une fois encore, des soins physiques et psychologiques de base. De plus, un bureau de protection sera à l’écoute de toute personne en difficulté pour l’aider directement ou la référer à d’autres services existants. 250 enfants environ seront accueillis par jour et par centre.
Grâce à la Fondation de France, ils ont pu ouvrir rapidement 8 centres.
– La protection des jeunes filles et jeunes femmes du secteur de la prostitution : Nous intervenons directement dans des quartiers de prostitution qui ont été détruits et où les jeunes femmes n’ont plus ni logement ni emploi.
Nous recherchons activement un nouveau bâtiment pour les accueillir car la maison actuelle est menacée par un building voisin complètement fissuré. En attendant, plusieurs jeunes femmes et leurs enfants ont été accueillis directement chez Planète Enfants & Développement, puis chez Chhori leur partenaire.
Dans un proche avenir, les activités génératrices de revenu s’avèreront plus que nécessaires.
– Une réponse d’urgence aux sollicitations : leur équipe, leurs partenaires, les bénéficiaires constituent un réseau qui nous permet d’identifier les communautés en difficulté et d’évaluer rapidement leurs besoins.
Grâce aux dons d’urgence, Planète Enfants s’est organisé pour pouvoir rassembler le matériel nécessaire et intervenir rapidement dans toute la vallée. Les premiers vivres distribués s’épuisent et les familles n’ont pas encore retrouvé leur autonomie…
Planète Enfants est extrêmement reconnaissante de votre soutien et de votre solidarité.
Vous pouvez les suivre sur leur site ou leur page Facebook. N’oubliez pas le Népal et les Népalais…
Suggestions d'articles
04 janvier 2019
« En cette année anniversaire des 70 ans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et des 20 ans la Déclaration […]
04 janvier 2019
UniFrance en lien avec la Fondation ENGIE, partenaire de La Voix De l’Enfant, a accueilli dans ses locaux des enfants […]
04 janvier 2019
Le Collectif pour l’Enfance qui associe diverses associations luttant contre les violences sexuelles faites aux mineurs auquel participe La Voix […]
04 janvier 2019
La Voix De l’Enfant, dont le but est « l’écoute et la défense de tout enfant en détresse, quel qu’il […]
04 janvier 2019
34 enfants des associations membres AFP 18 et Maison de Sagesse de La Voix De l’Enfant ont été accueillis le […]
04 janvier 2019
Guy Jourdan, Président des Z’enfants de l’auto, a offert l’opportunité à des enfants de Double Horizon, association aussi membre de […]
04 janvier 2019
Le 11 décembre 2018 Martine Brousse, Présidente et Isabelle Bernard, en charge des UAMJP à La Voix De l’Enfant ont […]
04 janvier 2019
Le 6 décembre 2018 Martine Brousse, Présidente et Isabelle Bernard, en charge des UAMJP à La Voix De l’Enfant ont […]
04 janvier 2019
Rendez-vous avait été pris pour le 27 décembre au Centre Hospitalier de Vesoul avec Madame Vergnory, psychologue. Cette rencontre avec […]
04 janvier 2019
Souhaitant adhérer au Collectif Ensemble contre la traite des êtres humains, La Voix De l’Enfant a adressé sa candidature. Le […]