Faire un don

Le 23 mai 2012

MATAN GOBE, Femmes de Demain

75-Matan gobe - femme de demain

 

 

L’association Matan Gobe, Femmes de demain a été créée en 2006. Elle a pour buts l’aide à la scolarisation des jeunes filles dans la région de l’Agadez, au nord du Niger, et aussi la promotion et l’empowerment des femmes de la région (alphabétisation, informations santé, financement de microprojets, formations professionnelles).

 Actions :

  • Maison des femmes (centre de la vieille ville d’Agadez) : réunion de quartier, alphabétisation, soutien scolaire, formation professionnelle, ateliers d’artisanats
  • Centres d’alphabétisation : dans les langues haoussa, tamaschek (langue de la communauté Touareg), pular et française.
  • Formation professionnelle : métiers de la santé, métiers de la couture et de la cosmétique
  • Prévention du Sida : l’association a créé le « Jeu de l’Espoir » qui permet de familiariser les enfants et les adultes à différents stades de leur développement intellectuel et psychologique avec la prévention contre le VIH. Ce jeu est distribué largement dans les écoles, collèges, lycées et dans les ONG de la ville. il est mis à disposition des associations qui travaillent en Afrique sur la prévention du Sida et peut être adapté aux autres pays.
  • Scolarisation des filles : soutien scolaire et bourse de parrainage pour permettre aux jeunes filles des écoles primaires d’Agadez et des écoles nomades et brousses de continuer leur scolarité.

Bénéficiaires :

Soutien scolaire : 20 filles

Maison des femmes : 50-70 femmes

Jeu de l’espoir : toutes les institutions scolaires d’Agadez (ville de 88 000 habitants).

Suggestions d'articles