Faire un don

Le 05 janvier 2012

Parcours d’Exil

 

 

 

 

L’action menée par le centre de soins de l’association PARCOURS D’EXIL a pour objet spécifique la réhabilitation des victimes de torture et de leurs familles et porte une attention toute particulière à la prise en soins des Mineurs Isolés Etrangers, des enfants soldats.

L’association PARCOURS D’EXIL  assure aussi la formation continue des professionnels et la sensibilisation du public privé ou professionnel à la problématique des victimes de torture.

Description de l’association :

Notre activité est divisée en trois grands secteurs :

Les soins médico psychothérapeutiques qui se déroulent dans notre centre de santé agréé sur Paris ou dans le cadre de consultations délocalisées en province : Amiens,Troyes et à venir, Lyon.
a) Des thérapies individuelles pouvant faire appel aux services de différents intervenants :médecin, psychologues et psychothérapeutes, kinésithérapeutes.

Des thérapies familiales.
Des ateliers d’Art thérapie.

b) L’encadrement des professionnels (déplacements sur la France entière) :

Au travers de formations que nous dispensons aux professionnels qui travaillent avec un public de victimes de sévices et des mineurs isolés (OFPRA SONACOTRA, AFTAM, ASE de Paris et autres départements, PJJ Fondation des Orphelins d’Auteuil, AGE etc.)

Par la supervision des équipes dans les foyers où nous intervenons (AFTAM, EMDH Mineurs Isolés, ASE, PJJ, etc.).

c) Le groupe insertion (centre de santé de Paris) :

Il propose, dans un but thérapeutique, des cours qui visent à aider les patients dans leur insertion dans la société française : Cours de français langue étrangère, mathématiques, histoire et civilisation, instruction civique, informatique. Une prise en soin globale

Le centre de soins reçoit gratuitement toute victime en faisant la demande pour une prise en soins globale intégrant selon les besoins : consultations médicales, entretiens de psychothérapie, ateliers d’art thérapie, thérapie familiale, séances de kinésithérapie.

Malgré une origine socioculturelle souvent élevée, certains patients parviennent très difficilement à apprendre le français, élément pourtant essentiel à leur intégration en France. C’est pourquoi, dans une optique thérapeutique, des cours (Français, mathématiques, instruction civique, histoire, informatique) sont organisés afin qu’outre la langue, les patients puissent intégrer les fondements culturels français et comprendre ce qu’est un état de droit. Ce groupe insertion, qui est un groupe thérapeutique à destination principalement des enfants n’étant pas encore scolarisés et des adolescents qui ne sont plus dans le système scolaire, est une « école » à visées thérapeutiques. Les enfants et adolescents qui s’y retrouvent ne font pas qu’apprendre, ils se resocialisent. De plus, il est très vite apparu que les enfants étaient d’une plus grande vulnérabilité physique et psychique qui en fait des proies de choix pour les ?prédateurs?. Même lorsqu’ils restent dans leurs familles, les enfants sont davantage exposés que les adultes parce que bien souvent, l’équilibre familial lui-même souffre des humiliations infligées au père, de la dignité bafouée de la mère ou de l’angoisse constante des parents.

Il nous est apparu aussi que la « plasticité » des enfants et adolescents qui les rend plus vulnérables, les rend aussi certainement plus accessibles aux bienfaits de la réparation. La personnalité en devenir est certes plus vulnérable, mais peut aussi être restructurée plus facilement que celle des adultes.

 

Suggestions d'articles