Faire un don

Le 04 octobre 2018

Programme Schools, Lights & Rights : bilan Années 1 et 2 !

L’année 2 du programme Schools, Lights & Rights financé par la Fondation ENGIE s’est achevée. Il est temps de faire un bilan des deux premières années : au total, 86 348 enfants ont été enregistrés à l’état civil et 13 600 lampes solaires portables leur ont été distribuées. Ce programme s’est déployé dans 9 pays différents : Afghanistan, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cameroun, France, Madagascar, Maroc, Inde, République Démocratique du Congo.

De façon très synthétique, les effets-leviers observés sont :

  • La complémentarité des volets « lumières » et « droits » qui favorise une éducation de qualité et l’accès à l’énergie.
  • L’implication croissante des autorités pour l’accès à l’éducation et l’enregistrement des naissances par le travail quotidien des partenaires locaux.
  • La sensibilisation des communautés et familles aux bienfaits des énergies renouvelables.
  • La progression de la digitalisation des états civils qui favorise la démultiplication des enregistrements et la protection des enfants.

Ainsi, le programme favorise l’accès à l’énergie, la scolarisation et la protection des enfants à travers le monde. Plusieurs milliers d’enfants ont pu, par ce programme, progresser dans leur scolarité et s’ouvrir à la lecture après le coucher du soleil. La Voix De l’Enfant formule donc le souhait que ce programme se poursuive au long des prochaines années.

Suggestions d'articles