Faire un don

Le 07 juillet 2016

« QUELLE PLACE POUR LES MALTRAITANCES FAITES AUX ENFANTS DANS LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE ? »

La Voix De l’Enfant a assisté au colloque intitulé « Quelle place pour les maltraitances faites aux enfants dans la stratégie nationale de santé ? » organisé le 7 juillet dernier, par le Centre Universitaire des Saints-Pères à Paris.

Cette journée faisait suite au colloque des 30 septembre et 1e décembre 2014 qui associait universités et associations (dont La Voix De l’Enfant) pour des propositions effectives contre la maltraitance faite aux enfants. Au cours du colloque du 7 juillet, Michèle CREOFF, Administrateur de La Voix De l’Enfant, a tenu à souligner qu’une grande partie de ces propositions, pour une meilleure prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant, avaient été retenues dans la loi de mars 2016.

Pendant cette journée de travail, de nombreux professionnels de la santé sont intervenus sur les conséquences des maltraitances et les divers traumatismes subis pendant l’enfance, sur la santé à l’âge adulte.

Les intervenants ont constaté et relevé, comme en 2014, l’absence du Ministère de la Santé dans les débats, l’absence de prévention et de prise en compte de cette problématique dans la politique nationale de santé.

Précisément, la Présidente de l’Association Internationale des Victimes de l’Inceste, a dénoncé avec force le silence du Ministère de la Santé et son refus de reconnaître l’inceste comme un problème de santé publique au regard du nombre de victimes présupposées dans les différents sondages nationaux et internationaux.

Par ailleurs, La Voix De l’Enfant se rallie aux propos du Professeur FALISSARD, qui souligne que l’obstacle majeur à l’appréhension du problème reste la stigmatisation. En ce sens, la Société ne serait pas prête à cibler une population donnée, considérée comme « à risque », qui aurait précédemment subi ou fait subir des violences et qui présenterait, de facto, un profil aggravant les risques de violences au sein de la famille.

Le Docteur Pédopsychiatre BEN KEMOUN, responsable des Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques des Yvelines, a également présenté les unités pluridisciplinaires de prise en charge de l’enfant victime, créées par La Voix De l’Enfant, comme étant un des outils majeurs de la prise en charge initiale.

La Voix De l’Enfant, comme dans ce colloque, réitère la nécessité de mobiliser tous les acteurs de la Société pour aboutir à une stratégie concrète dans la prévention et la lutte contre les maltraitances faites aux enfants.

Suggestions d'articles